Tu attends l'été ? Nos nouveaux paddles aussi ! – CrazyPrices.ch

Ecrit par: Crazy'Blog Catégorie: Les TOP produits Date: Commentaires: 0 Vus: 200

Découvre les bienfaits du standup paddle ainsi que le bon équipement à avoir 

Paddles introduction

Tu attends l'été ? Nos nouveaux paddles aussi ! 

CRAZYPRICES TE FAIT UNE PETITE DESCRIPTION DU STAND UP PADDLE, CE SPORT À LA MODE

Qu’est-ce que le stand up paddle ?
Principes et bienfaits du stand up paddle 
Le bon équipement pour la pratique du SUP

Les températures hivernales qui jouent les prolongations...très peu pour le mood de la Crazy Tribe cette semaine ! Chez CrazyPrices, nous rêvons de journées chaudes et ensoleillées, de farniente et de profiter des nombreux plans d’eau de notre chère Suisse. Alors en attendant l’été, c’est parti pour un focus sur le paddle, cette grosse planche sur laquelle tu pagaies debout.

Depuis quelques années tu en as certainement vu partout car la pratique a explosé ! Pourquoi ? Parce que l’apprentissage est rapide, l’activité fun et nul besoin d’avoir une condition physique à la Kelly Slater. Aucune raison donc de ne pas céder à la tentation !

Qu’est-ce que le stand up paddle ?

A l’origine, il s’agit d’un sport ancestral hawaïen ! En effet, les Polynésiens taillaient de grandes planches dans des troncs d'arbres qu’ils assemblaient ensuite pour en faire des radeaux afin de naviguer, debout ou assis, à l'aide d'une pagaie.

Aujourd’hui, le stand up paddle est également appelé "paddle", "Sup" ou "Sup Paddle". La raison de son succès ? Au-delà d’être un sport de glisse maitrisable en quelques minutes ou presque, il te permet de te promener sur l’eau, sans bruit et de manière écologique, à ton propre rythme, que tu sois sur un lac ou en mer.

Tu peux diviser la pratique en trois catégories :

  • La randonnée : avec des planches larges et très stables.
  • La course : avec des planches plus longues et plus étroites pour une vitesse maximale.
  • Le surf : avec des planches courtes et larges pour davantage de maniabilité dans les vagues.


En termes de planches, tu en trouveras de deux types :

  • Les planches gonflables, idéales si tu es débutant. Elles sont extrêmement solides, se gonflent en un tour de main, tiennent dans un sac à dos adapté et se rangent dans le coffre de ta voiture.
  • Les planches rigides, plutôt si tu t’y connais déjà en surf ou en course. Plus performantes mais aussi un peu plus fragiles, elles nécessitent que tu puisses les transporter sur le toit de ta voiture.

Paddle bienfaits

Principes et bienfaits du stand up paddle

La clé du succès pour avoir une bonne stabilité à tes débuts tient à une chose : une planche bien large ! Choisis-la de préférence gonflable, et n’oublie pas le « leash » pour ta sécurité, ce cordon qui relie le paddle à ta jambe en cas de chute, histoire que ta planche ne parte pas à l’aventure sans toi ! Et pour toujours plus de sécurité, tu peux également porter un gilet d'aide à la flottabilité qui s’avèrera en revanche indispensable si tu emmènes ton enfant avec toi.

Lors de ta première sortie, commences à genoux afin de bien sentir le point d’équilibre sur ta planche, et petit à petit, mets-toi debout en restant fléchi sur tes jambes afin de gagner en stabilité sans tout de suite te rétamer. Puis, commence à ramer d'un côté avec la pale de la pagaie ouverte vers l'avant, et quand la planche tourne, hop, tu rames de l’autre côté. Voilà comment en deux temps trois mouvements tu te retrouves à faire du stand up paddle. Simple, économique et écologique.

Mais ça n’est pas tout ! L’air de rien, le stand up paddle a tout d’une activité physique, car même à faible allure, il sollicite le cardio et de nombreux muscles. En effet, les jambes assurent la stabilité, la ceinture abdominale l’effort de rame et les épaules, dos, dorsaux le mouvement adéquat.

Et tout ça au grand air, en profitant du paysage et du calme de la nature !

Le bon équipement pour la pratique du SUP

Les planches rigides, c’est top ; mais en toute franchise, il existe nombre de modèle gonflables extrêmement rigides et très solides qui seront beaucoup plus adaptés à la randonnée nautique occasionnelle ou régulière, à la course et même au surf amateur. Va jeter un œil sur : https://www.crazyprices.ch/fr/535-paddle, pour saliver devant tous nos derniers modèles. Alors pourquoi te conseiller le modèle gonflable plutôt que rigide ? Tout simplement car il sera plus facile de le transporter, de le démonter et de le stocker, notamment dans un sac paddle gonflable prévu à cet effet. Pour le gonfler, nul besoin de t’époumoner pendant des heures, il existe aujourd’hui des pompes haute-pression électriques ultra-efficaces, ultra-rapides, ultra compactes.

Et bien sûr, viennent ensuite les pagaies. Pour ne pas te tromper, choisis une pagaie réglable qui puisse servir à toute la famille. Beaucoup de modèles sont composés de carbone et d’aluminium, un excellent compromis entre solidité et rendement. Bien que très légers, ils sont très efficaces et offrent une solidité certaine.

Enfin, ajoute un gilet pour la sécurité et un sac étanche pour emmener sur l'eau des affaires et éventuellement ton portable...pour faire des photos inoubliables et pourquoi pas les partager avec nous !

paddle gilet de sauvetage

Commentaires

Laisse un commentaire