Snorkeling : Comment utiliser son masque, son tuba et ses palmes ?

Ecrit par: Jibé Catégorie: TOP Articles Date: Commentaires: 0 Vus: 347

Est-ce que tu es prêt à explorer un monde inconnu et pourtant accessible ?

Snorkeling intro

1) Le masque

2) Le tuba

3) Les palmes

4) D'autres questions sur le snorkeling ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de t’expliquer un peu en quoi consiste le snorkeling, surtout si tu es un néophyte en la matière. Tu pourrais définir le snorkeling comme une activité subaquatique de surface qui autorise la plongée en apnée, selon tes envies. C’est une activité assez calme, peu gourmande en énergie, qui joue sur la contemplation sous-marine.  Contrairement aux personnages du dessin animé Les Snorkies, tu ne resteras pas tout le temps sous l’eau. Oui, cette activité tient son nom du germanique « Schnórchel» qui, en anglais, se traduit par « Snorkel » soit « Tuba » et c’est grâce à lui que tu vas respirer.

 Maintenant que cette parenthèse étymologique est fermée, passons aux choses sérieuses : Que te faut-il pour pratiquer le snorkeling ? Etant donné qu’elle a pour but principal de te faire découvrir un monde fantastique avec un minimum d’accessoires, un minimum d’effort pour un maximum de fun et d’aventure, sa pratique passera par l’explication de ton équipement. Les accessoires indispensables sont donc, comme tu t’en doutes en te référant au titre, un masque, un tuba et des palmes.

Le masque : l’essentiel pour voir en snorkeling

Ouvrir les yeux sous l’eau, c’est tout à fait possible mais, de un, ta vision ne sera pas optimale et, de deux, tu risques avoir mal au bout d’un moment. Ainsi, il te faut un masque approprié pour cette activité ludique et familiale. Evidemment, il faudra bien prendre garde au type d’attache de masque que tu prendras.

Effectivement, la sangle est un élément important du masque. Il faudra clairement que tu en tiennes compte en te posant les bonnes questions. Mon masque détient-il une sangle suffisamment souple pour ne pas me faire mal ? Possède-t-il une attache dédiée au tuba ? Si sur ce dernier point, ce n’est pas le cas, tu verras qu’il est possible de trouver des tubas avec une attache dédiée mais nous y reviendrons plus tard au même titre qu’il existe aussi un type de masque intégral. Ce sera selon ta convenance.

Il faut maintenant que tu penses à la façon dont tu devras mettre ton masque. Il est évident que tu ne peux pas le mettre n’importe comment. Pour y parvenir, il convient d’incliner la sangle de ton masque à l’arrière de ta tête et légèrement en hauteur. Pourquoi ? Cela te permettra de mieux positionner le masque sur ton visage afin qu’il soit le mieux plaqué. Il serait dommage que l’eau pénètre à l’intérieur du masque, tu ne crois pas ? D’ailleurs sur ce point, il est clairement conseillé de bien faire attention à ce que tes cheveux ne se glissent pas entre le masque et ton visage. Donc, au placard la mèche rebelle et c’est parti pour l’aventure !

Attends ! Ne plonge pas trop vite et surtout pas la tête la première non seulement c’est essentiel pour ta sécurité mais il te manque encore quelques accessoires!

Snorkeling masque

Le tuba : respirer facilement en snorkeling

Le tuba est essentiel. Même si cette pratique permet des plongées en apnée, il est fort probable que tu passes un long moment en surface tout en étant immergée. Ainsi, pour assurer la partie respiratoire, une seule option : le tuba.

Il faudra que tu prennes en compte le matériau de ton tuba. S’il est en béton, tu risques couler … non je plaisante, il n’y a pas de tuba en béton. En revanche tu pourras en trouver en plastique ou encore en silicone. Il faudra bien t’assurer à ce que ton tuba soit facilement rattachable à ton masque. En effet, il est nécessaire que celui-ci soit vraiment bien maintenu. Pourquoi ? Parce que, premièrement, tu risques te faire mal une fois l’embout respiratoire en bouche et que, deuxièmement, un tuba mal fixé est un tuba qui risque trop bouger et je n’aimerais pas apprendre que tu as bu la tasse.

Pour la position du tuba, je te conseille de l’incliner légèrement à la diagonale pour qu’il ne soit pas gênant en bouche, c’est-à-dire légèrement relâche tout en permettant une meilleure navigation dans l’eau. Surtout, il faut bien que tu gardes en tête que c’est l’association de ton tuba et de ton masque qui détermineront en grande partie la qualité de ta sortie aquatique. Le Snorkeling, sous ses airs de balade tranquille, demande quand même un minimum de préparation.

Il ne manquerait pas quelque chose ? Ha si, je sais !

Snorkeling tuba

Les palmes en snorkeling : mieux avancer c’est en profiter toujours plus

Si tu es vraiment un néophyte dans le domaine, sache que les palmes faciliteront grandement tes mouvements dans l’eau. Il faudra que tu oublies les palmes rigides pour te concentrer sur quelque chose de plus souple.

Idéales pour les déplacements en surface, les palmes légères sont un choix judicieux. Après, il faudra prendre en compte l’intention que tu auras en faisant du snorkeling. Car oui, si tu y prends goût, tu auras envie d’aller plus loin et surtout plus profond et si jamais tu as envie de pousser un peu plus loin l’expérience du snorkeling en misant sur un peu plus de plongée, il peut être judicieux d’opter pour des palmes polyvalentes. Si tu n’as jamais mis de palmes de ta vie, c’est très simple, imagine simplement que tu enfiles des chaussures très légères avec une longue membrane plate au bout.

Justement, en parlant de chaussant, c’est un point sur lequel tu ne devras pas négliger ton attention. Et oui, tu vas les porter longtemps et elles seront toujours en action. Il est donc important de sélectionner des palmes qui assurent un bon maintien tout en étant adaptées d’un point de vue ergonomique. Souffrir des pieds n’est pas une option en snorkeling.

Snorkeling palmes

D’autres questions sur le snorkeling ?

Excepté le tuba, le masque et les palmes, ai-je besoin d’un autre accessoire ?

Non, c’est le minimum requis. Cependant, tu voudras peut-être t’équiper d’une bonne combinaison et non d’un simple maillot de bain. Même si l’effet pourrait paraître être le même, la combinaison aura quand même l’avantage de mieux te protéger thermiquement parlant. De plus tu auras l’avantage de plus facilement te mouvoir dans l’eau ce qui est, tu me l’accorderas, un net avantage pour profiter du paysage sous-marin qui t’attend.

Pourquoi ne pas s’aider si on est plusieurs ?

C’est exact, le snorkeling, c’est  une activité familiale et il est temps de te donner un ou deux conseils si vous être plusieurs. Pour t’équiper correctement, n’hésite surtout pas à demander de l’aide à une personne qui t’accompagne. On n’est jamais assez de deux ou plus pour « checker » la bonne mise en place de ses accessoires, surtout en ce qui concerne le masque et le tuba.

Même si une activité de ce genre peut se faire seul, il est quand même bien plus fun d’avoir du monde avec soi. Le partage de moments et de découvertes est essentiel dans le snorkeling et cela pourrait même représenter l’ultime accessoire de cette activité. Pour cause, l’exploration te permettra de découvrir des choses inattendues et quoi de mieux que d’en parler avec ceux qui ont vécu aussi cette expérience afin d’échanger le ressenti.

J’ai attrapé le virus du snorkeling, comment faire pour aller plus loin ?

Généralement, si tu deviens fan de snorkeling (et tu verras, il y a de fortes chances que ça arrive), tu voudras surtout améliorer ton équipement. Tu miseras donc sur un masque encore mieux adapté, des palmes peut-être un peu plus rigides et un tuba ergonomique, surtout au niveau de l’embout.

Ton comportement va aussi évoluer. En effet, cette activité, volontairement ludique, va te pousser à l’exploration, des fonds marins, oui, mais aussi de tes limites. Il est fréquent de voir des néophytes en snorkeling devenir, quelques temps après, des mordus de plongée.

 Snorkeling

J’espère que cet article te permettra d’y voir plus clair sur les différents accessoires nécessaires pour une bonne pratique du snorkeling. Quoi qu’il en soit, sur Crazyprices.ch, nous sommes vraiment tombés amoureux de cette activité ultra sympa et finalement très accessible. Peut-être que nous nous croiserons lors d’une sortie, qui sait ? En attendant, n’hésite pas à nous laisser un petit mot pour partager avec nous ton expérience du snorkeling. Je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures.

Commentaires

Laisse un commentaire