Quelle veste de ski choisir ?

Ecrit par: La Princesse des neiges Catégorie: Nos conseils produits Date: Commentaires: 0 Vus: 4786

Entre l’imperméabilité, l’isolation, la coupe, la respirabilité et les fonctionnalités… Pas facile de faire le bon choix !

bannière veste de ski crazyprices

1) Quelles activités ?

2) Termes techniques

3) Fonctionnalités

Te voilà devant une multitude de vestes de ski, perdu comme jamais. Bien évidemment, le look joue un rôle très important (et pas que chez les femmes), mais le plus important reste le côté technique, afin que tu ne sois pas déçu de ton achat après 2h sur les pistes. Face aux termes techniques infinis, aux diverses membranes, le choix entre l’isolation synthétique ou le duvet, ou encore les colonnes d’eau, l’achat du blouson de ski idéal n’est pas si simple que ça en a l’air.

Dans ce petit guide tu en apprendras d’avantage sur les principaux critères ainsi les points importants à observer lors de ton achat, que tu sois un skieur du dimanche ou un véritable accro aux pistes ! 

bannière veste de ski crazyprices

Protection contre le froid, l’eau/la neige et le vent : voici les principales caractéristiques d’une veste de ski. Bien évidemment, il existe des vestes de ski qui t’offriront ces trois qualités réunies, mais avec un certain prix bien sûr. Les différents modèles/marques privilégient souvent un aspect plus que l’autre, en fonction de son utilité. Tu ne choisiras donc pas la même veste pour le ski de randonnée que pour le ski de piste. Avant de choisir la veste adaptée, définis les priorités techniques ainsi que les fonctionnalités que celle-ci doit avoir.

 

Voici quelques points qui joueront un grand rôle dans le choix de ta veste de ski

L’activité pratiquée (ski de piste, hors-piste, ski de randonnée ou encore snowboard), les conditions météorologiques, la tolérance au froid ainsi que l’intensité lors de ta session.

Avant d’attaquer ces points importants, je te rappelle qu’il n’y a pas de veste de ski parfaite pour chaque discipline, tout dépend de ce que tu recherches. Certes certaines seront plus adaptées que d’autres, mais ce n’est pas pour autant que tu ne peux pas faire du ski de piste avec une veste technique Gore-Tex. 

Quelles priorités techniques pour quelles activités ?

Le ski de randonnée:
Pour le touring, inutile de choisir la veste de ski la plus chaude sur le marché, tu étoufferas de chaleur ! Préfère la légèreté ainsi que la respirabilité pour une montée en tout confort. Comme dans toutes les catégories, il y a des vestes plus étanches et plus respirantes que d’autres. Mais là aussi, tout dépend de ce que tu privilégies.

Si tu décides d’y aller par tout temps, je te conseille vivement une hardshell, comme une GTX (Gore-Tex) par exemple, qui sera parfaitement étanche et respirante. Tu t’y aventures uniquement par beau temps ? Alors un coupe-vent déperlant suffira.

Privilégie également les vestes dotées d’ouvertures prévues pour l’aération, tu me remercieras lors des efforts intenses en montée. Pour la descente, tu peux sortir ta doudoune de ton sac à dos, la mettre sous ta veste technique et hop, parfaitement équipé pour dévaler la pente !

 choisir sa veste de ski

 

Le ski de piste:
Pour le ski de piste, à toi de définir les priorités ! Si tu skies trois fois par année par beau temps, une membrane performante sera inutile. En revanche si tu es un accro aux pistes, qui s’y aventure par tout temps, il te faudra une veste de ski d’une certaine étanchéité (tu trouveras des infos supplémentaires un peu plus bas). Ensuite, pour ce qui est de l’isolation, tout dépend de ta perception du froid. Si tu es très frileux, alors privilégie une veste de ski avec une excellente isolation thermique (Primaloft, Thinsulate, duvet…).

Et le snowboard ? Une veste de ski au look décontracté fera très bien l’affaire, comme par exemple une Picture. Veille juste à ce qu’elle soit suffisamment étanche !

veste de ski de piste crazyprices

 

Le ski Freeride:

Une journée sans poudreuse n’est pas imaginable pour toi ? Choisis une veste de ski avec une imperméabilité élevée et une bonne respirabilité. Contrairement aux skieurs du dimanche, toi tu affronteras toutes les conditions et tu t’aventureras dans tous les petits chemins. Il te faut donc une veste de ski qui te protégera en toutes circonstances, c’est-à-dire qu’il te faut une membrane performante, telle qu’une Gore-Tex ou une Dermizax. 

veste de ski freeride crazyprices

 

Le ski de fond:
Comme pour le ski de randonnée, tu n’as pas besoin d’une veste ultra chaude, mais plutôt d’une veste qui évacue rapidement la transpiration. Privilégie plutôt le système de couches. C’est-à-dire que la première couche sera composée d’un sous-vêtement thermique. Si tu décides de pratiquer ton activité lorsqu’il fait un peu plus froid, tu peux y ajouter une deuxième couche fonctionnelle comme le pull Training Lite de Briko. Pour te protéger efficacement des conditions, tu porteras en dernière couche une veste coupe-vent, déperlante et respirante. La veste Evo de la marque Briko, conçue spécialement pour le ski de fond (disponible pour les femmes également) te garantit un confort exceptionnel grâce à sa matière extensible.

veste de ski de fond crazyprices

 

bannière blog veste de ski crazyprices

Colonne d’eau, isolation, respirabilité, 10.000mm, MVTR 20.000 g/m²/h, Primaloft, Thinsulate…quel méli-mélo ! Avec les informations qui vont suivre, tu t’y retrouveras certainement mieux.

Sur l’étiquette de ta tenue de ski, tu trouveras pour la plupart du temps deux chiffres, qui expriment l’imperméabilité et la respirabilité. (Par exemple : 10.000/10.000)

 

L’imperméabilité 

Le premier chiffre que tu lis sur ton étiquette est donc l’imperméabilité, qui varie entre 3.000mm et 28.000mm pour nos vestes de ski disponibles sur le site www.crazyprices.ch.

Comment est-elle mesurée ?

L’étanchéité d’une veste de ski est mesurée en plaçant le tissu sous un tube d’eau, autrement dit une colonne d’eau. Le chiffre indiqué en mm est la hauteur minimale à laquelle les premières gouttes d’eau traversent le tissu. Donc plus ce nombre est élevé, plus la membrane sera imperméable.

Je te conseille une veste de ski de minimum 10.000mm, si tu skies par plus ou moins tous les temps. Comme précisé plus haut dans l’article, pour le freeride il te faut une veste extrêmement imperméable, étant donné que tu passeras beaucoup de temps en poudreuse ! Choisis donc plutôt une veste de ski de minimum 20.000mm.

Tu trouveras une membrane performante dans certains modèles Picture, Völkl ou encore dans les vestes techniques dotées d’une membrane Gore-Tex ou Dermizax. Lis donc attentivement les indications et veille à ce que les coutures soit étanches. 

veste de ski imperméable crazyprices

Source

La respirabilité

Le fameux deuxième chiffre est donc la respirabilité. Il est souvent mesuré en MVTR (qui vient de l’anglais « Moisture Vapour Transmission Rate »), autrement dit le taux de transfert de vapeur d’eau. Celui-ci correspond à la quantité d’eau mesurée en grammes qui s’évapore d’un m² du tissu en 24h. Donc plus le taux est élevé, plus la respirabilité sera élevée.

Pourquoi la respirabilité est-elle si importante ?

Quand on est mouillé, on commence à avoir froid. C’est la raison pour laquelle la sueur doit être évacuée rapidement et efficacement du tissu. Afin que ces propriétés fonctionnent parfaitement, il faut également s’habiller correctement en dessous ! On privilégie les premières couches fonctionnelles en synthétique ou en laine de mérinos, suivi d’une deuxième couche également respirante (tu peux même porter ta doudoune compressible sous ta veste s’il fait très froid).

À éviter : les premières et secondes couchent en coton, qui gardent l’humidité ! 

Au sec c’est bien, avec une bonne isolation c’est mieux !

Pas facile de définir l’isolation thermique d’une veste de ski, à savoir que certaines personnes ont encore trop chaud à -15° et que d’autres tremblent de froid à la première chute de température ! En portant la même tenue dans les mêmes conditions météorologiques, la température de confort peut tout de même varier entre 10 degrés entre deux personnes.

Pour les bouillottes sur pattes, une veste technique suffira. Pour les plus frileux, il faudra une veste de ski suffisamment rembourrée. D’ailleurs voici deux isolants performants, qui apportent énormément de chaleur, tout en restant respirant : Primaloft et Thinsulate. Tu les retrouves dans beaucoup de marques, dont Völkl et Head par exemple. D’autres marques ont leur propre isolant, très performant également.

 

Et la doudoune alors ?

Si tu fais partie de la catégorie des frileux, c’est une bonne option, en voici un exemple : la Marmot Zermatt. Cependant elle n’est pas forcément conseillée si tu fais beaucoup d’efforts intenses car elle est très chaude, mais moins respirante.  

Mais le duvet naturel reste le numéro 1 en terme d’isolation, en plus de son côté très agréable et douillet. Psssst, as-tu déjà fais un tour sur l’article « Tu as ta doudoune pour l’hiver ? »

 

veste de ski marmot zematt

  

bannière veste de ski marmot

Entre les marques et les modèles, tu trouveras énormément de coupes, de formes et de designs. À toi de choisir le modèle qui te convient. Picture et Columbia, avec leur design jeune et décontracté ? Ou plutôt un modèle sportif, élégant et cintré comme les Völkl ou les 8848 Altitude ?

Le savais-tu ? Afin que ta veste de ski cintrée ne te limite pas dans tes mouvements, elle peut être fabriquée avec un tissu 2-Way stretch, c’est-à-dire qu’il est extensible dans les deux sens, ou alors avec un tissu 4-Way stretch. Celui-ci sera extensible dans les 4 directions et te permet une excellente mobilité lors de ton activité !

 

Imperméabilité, respirabilité, isolation, Coupe adaptée, et les fonctionnalités alors ?

Maintenant que tu es parfaitement protégé de l’eau, du vent, de la neige et du froid, prenons un peu de temps pour les petits détails qui augmenteront ton confort. Ci-dessous tu trouveras la liste des points (plus ou moins) importants lors de l’achat de ta veste de ski.

Voici donc les petits + pratiques:

légende veste de ski élément

Hey, tu l'aimes bien cette veste ? Elle est dans notre prochain article !

         1) La jupe pare-neige
         2) La poche pour l’abonnement de ski
         3) Les ouvertures d’aérations
         4) Les manchons de poignets réglables
         5) La capuche compatible avec le casque ou la capuche amovible
         6) Les poches pratiques à l’intérieur de la veste (certaines vestes proposent même un chiffon en microfibres pour les lunettes de ski)
         7) Les poches pratiques sur le devant, faciles d’accès et fermées par des fermetures éclair
         8) Tissu stretch
         9) Les cordons de serrage pour un ajustement parfait
        10) La manchette en lycra avec les passants pour le pouce

Maintenant, à toi de choisir la veste de ski idéale en fonction de ton budget et de tes attentes, sans oublier le look et la couleur qui te conviennent ! N’hésite pas à faire un petit tour dans notre magasin, nous te conseillerons avec plaisir ! Veste de ski hommes, pantalon de ski hommes, veste de ski enfants, mais aussi des pantalons et des vestes de ski pour femmes, sans oublier les vestes de snowboard ou encore les vestes de randonnée et les doudounes fines … Enfin bref, chez CrazyPrices tu trouveras l’ensemble de ski idéal.

Et bien évidemment, n’oublie pas le reste de ton équipement de ski/snowboard ! Les accessoires de ski tels que les gants de ski, le casque de ski, les chaussettes de ski, la veste polaire, la cagoule, le bonnet de ski ou encore la dorsale amélioreront ton confort ainsi que ta sécurité lors de ta journée sur les pistes ! Et n’oublions pas le pantalon de ski, la planche de snowboard, les fixations de snowboard ou encore les skis, que tu peux aussi louer dans notre centre de location de ski.

 

bannière veste de ski femme crazyprices

Commentaires

Laisse un commentaire