La Gruyère et ses balades

Ecrit par: Le Canadien Catégorie: Les supers conseils Date: Commentaires: 0 Vus: 3891

La Gruyère mon pays, toi ma terre mon paradis…

La Gruyère et ses balades

1) Le lac de Gruyère

2) La chaîne des Gastlosen

3) Les Gorges de la Jogne

4) Le sentier des légendes

5) Le sentier des fromagerie

La Gruyère mon paystoi ma terre mon paradis… Tu connais cette chanson qui fait honneur à la Gruyère ? Dans cet article de blog, on va connaître une autre manière de découvrir cette magnifique région.

Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble notre Top 5 des plus belles balades à faire en Gruyère. Entre le lac et la montagne, entre les forêts et les pâturages, tu vas certainement trouver la parfaite activité pour ton prochain week-end de libre.

On commence par le lac ?

L’association Suisse Rando a décernée le « Prix Rando 2012 » au sentier pédestre du lac de la Gruyère. Cette randonnée chemine tout autour du lac de la Gruyère, elle t’amènera au plus proche de l’eau mais aussi aux centres des villages historiques que tu traverseras.

Longue de 44 km au total, tu pourras facilement effectuer plusieurs tronçons séparément, comme la boucle supérieure du lac entre le pont de Corbières et Broc. Tu peux également remonter la rive gauche ou la rive droite du lac en partant du barrage de Rossens. Les possibilités sont multiples et la diversité des chemins impressionnante. Plutôt accidenté et sportif par endroit, plus roulant et moins fatiguant sur d’autres secteurs, chacun trouvera son compte pour admirer le lac et la nature de tout près.

Lac de la Gruyère

Le sentier est très bien balisé et chaque kilomètre parcouru est indiqué avec un petit panneau. De plus, tu trouveras régulièrement des panneaux explicatifs concernant la faune et la flore du lieu. Ce sentier s’adresse à un large public, famille avec jeunes enfants, séniors ou sportifs aguerris, à chacun sa manière de profiter de ce magnifique parcours. 

Distance et temps de marche (indicatif et approximatif) :

Boucle Corbières - Broc - Corbières (15 km) : 3h55
Tronçon Corbières - Rossens via Vuippens (20 km) : 4h50
Tronçon Rossens - Corbières via Pont-la-Ville (16 km) : 3h50

On prend un peu de hauteur ?

Partons à la découverte de la chaîne des Gastlosen. Encore une fois, ici les possibilités de randonnées sont multiples. Au départ du Jaun, la seule commune de la Gruyère ou l’on parle le suisse-allemand, tu pourras admirer la chaîne des Gastlosen de plusieurs manières différentes. A cheval sur la frontière cantonale Fribourg / Berne, les sentiers pédestres sont nombreux et, du côté fribourgeois, les buvettes d’alpages aussi !

Pour les plus endurants, une magnifique balade d’environ 12 km pour 5h de marche te fera faire le tour complet de la chaîne. Avec une végétation et une géologie très changeantes tout au long du parcours, tu découvriras un panorama magnifique avec notamment les Alpes bernoises ou les 4000 valaisans. Le chemin sera, une fois ou l’autre, quelque peu aérien et les falaises calcaires, de plus de 300 mètres de haut par endroit, procureront une ambiance magnifique à ce parcours.

Si tu préfères une randonnée plus courte, idéale pour la famille, tu peux monter directement au Chalet du Soldat. En partant du village de Jaun ou en montant jusqu’au parking de Sattels en voiture, tu pourras rejoindre le Chalet du Soldat, aussi appelé Chalet du Régiment, en moins de 2h. La vue y est magnifique et le sentier est toujours dominé par les imposantes falaises calcaires des Gastlosen. Après une pause bien méritée au chalet, tu pourras redescendre directement à la voiture ou descendre jusqu’à Bärghus pour profiter du télésiège Gastlosen Express pour rejoindre la vallée ou dévaler le chemin jusqu’en bas avec une trottinette.

N’hésite plus, prend tes bâtons et tes chaussures de rando, ou ton équipement de trail avec des chaussures légères et un sac performant et rejoins la région des Gastlosen pour profiter d’une ambiance et d’un panorama uniques dans la région.

Tu veux de la fraîcheur pour les chaudes journées d’été ?

Les Gorges de la Jogne, à la sortie du village de Broc : par un joli sentier, remonte le cours de la Jogne jusqu’au barrage de Montsalvens. En cheminant sur des petits ponts de bois, des passerelles aériennes ou en traversant des galeries rocheuses, la petite balade se transformera rapidement en belle aventure pour toute la famille.

Les Gorges de la Jogne

Les merveilles de la nature sont nombreuses le long de ce joli parcours. La flore est très variée et la géologie est impressionnante. La rivière a façonné la roche depuis des milliers d’années, le résultat est époustouflant. Les possibilités sont nombreuses pour prolonger la balade : le tour du lac et retour au bas des gorges par les ruines de Montsalvens ou arrêt à Charmey pour profiter des bains avec retour en bus ; en Gruyère, les plaisirs sont nombreux.

Pour les chaudes journées d’été, les Gorges de la Jogne sont un endroit parfait pour retrouver un petit peu de fraîcheur. Le bas des gorges est propice au pique-nique et idéal pour tremper les pieds quand le thermomètre s’affolera. Alors n’attend plus une seule seconde, rassemble tes affaires de randonné et charge la glacière et le pique-nique dans ta voiture, une belle journée en famille s’annonce.

Les enfants ne sont pas encore fatigués ?

Parfait, nous avons encore une balade idéale pour combler les petits comme les grands !

Le sentier des légendes chemine dans les pâturages, la forêt et longe la Sionge entre Vuippens et Echarlens. Avec plusieurs boucles ou variantes allant de 3 à 6 km, tu pourras partir à la découverte de plus de 20 légendes gruériennes.

C’est la société de développement du Lac de la Gruyère qui a concocté ce magnifique sentier dans un cadre reposant. De magnifiques et imposantes sculptures ainsi que des panneaux explicatifs te feront découvrir toutes les légendes, connues ou non, qui ont façonné l’histoire de la Gruyère.

Le sentier des légendes, c’est la balade parfaite pour toute la famille. Que tu aies 2h ou un jour à disposition, tu pourras choisir parmi les diverses variantes de parcours et même profiter pour faire des grillades sur les sites aménagés le long du parcours. Alors, à chacun son petit sac à dos et sa casquette, l’aventure au pays des légendes va bientôt commencer.

Tu as un petit creux ? Ça tombe bien, on va visiter une fromagerie

Le sentier des fromageries, c’est respirer l’air pur des montagnes et des forêts, c’est découvrir les verts pâturages de la Gruyère et admirer d’authentiques chalets d’alpage avec leurs traditionnels toits de tavillons. C’est aussi relier la fromagerie de la maison du Gruyère de Pringy à la fromagerie d’Alpage de Moléson-Village.

on va visiter une fromagerie

Deux itinéraires sont proposés, d’environ 2 heures de marche chacun. Au départ de Pringy, tu rejoindras Moléson-Village par l’itinéraire des Reybes ou par celui de la Provêta. Tu peux les emprunter dans le sens que tu veux. Si tu as le temps et la forme nécessaires, tu peux aussi exécuter tout le tour en boucle. Tu auras la chance de profiter des deux itinéraires et de contempler le lac des Mangerons et la chapelle des Clefs en une seule balade.  

C’est en ces lieux que le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP sont produits. En visitant la fromagerie de ton point de départ, tu pourras emporter une fiche de marche et en la faisant valider dans la fromagerie d’arrivée, tu recevras un diplôme !

Alors n’attends plus, sors tes bâtons, tes lunettes de soleil, tes vêtements de randonnée et pars emmener tes chaussures de marches sur les sentiers mythiques au cœur de la Verte Gruyère.

C’est déjà la fin…

Bien entendu, on vient de découvrir 5 magnifiques randonnées, mais la Gruyère en offre des dizaines d’autres, alors ne perd pas une minute et passe nous trouver chez CrazyPrices au Bry pour parfaire ton équipement de randonnée et bénéficier des conseils avisés de nos spécialistes.

Commentaires

Laisse un commentaire