Des conseils utiles sur le Stand Up Paddle

Ecrit par: Maxime Catégorie: TOP Articles Date: Commentaires: 0 Vus: 1065

Tout ce qu’il y a d’utiles à savoir sur le Stand Up Paddle en un seul article

Stand Up Paddle intro

1) Le Stand Up Paddle, qu’est-ce que c’est ?

2) Les différents types de paddle

3) Les bienfaits du Paddle

4) Une activité polyvalente

5) Alors prêt pour l’aventure Stand Up Paddle ?

Adepte d’activité physique en tout genre ou amoureux des balades qui sortent de l’ordinaire, tu recherches une activité qui rendra justice à ce besoin de te dépenser ou encore de vivre autre chose. Sur Crazyprices.ch, j’en connais une activité qui pourrait bien te surprendre. Si tu mélanges le domaine aquatique avec une planche, une pagaie et quelques accessoires, cela donne le Stand-Up Paddle. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire ce qui suit car cela va forcément t’intéresser.

Le Stand Up Paddle, qu’est-ce que c’est ?

Le Stand UP Paddle est une ancienne activité maritime et fluviale qui servait à découvrir des lieux inaccessibles ou encore à pratiquer des échanges de biens. D’origine polynésienne, cette activité a été démocratisée dans les années 50 et, petit à petit, un véritable engouement est né pour elle. Utile pour se déplacer rapidement sur une eau calme ou mouvante, le Stand Up Paddle  ou SUP se pratique debout (stand up) sur une planche (paddle) et afin de ramer, rien de mieux que la pagaie pour assurer le déplacement. Tu peux le pratiquer comme un loisir mais aussi de manière bien plus sportive à l’image de Benoît Carpentier ou encore de l’australienne Shakira Westdorp qui sont des champions incontestables dans cette discipline à travers le monde.

Pagaie de paddle

Les différents types de paddle

Si dans les premiers temps où cette activité est née on utilisait des troncs d’arbres taillés en forme de barques, aujourd’hui il n’est plus du tout question de revenir à ce type d’embarcation. Le Stand Up Paddle se pratique sur des planches bien définies et avec des normes qui correspondent à la bonne sécurité et au loisir actif/sportif. Pour faire tes débuts en tant que « supiste », il faut évidemment commencer par choisir un paddle qui corresponde à tes besoins.

Si tu cherches une activité qui soit de tranquille à tonique, ton choix pourra se porter aisément vers un paddle gonflable. Sur Crazyprices.ch, on s’efforce de te proposer une gamme de paddle adaptée à l’image de la F2. Pour prendre un exemple,  le paddle Liberty est une bonne option pour faire ses premières dents dans une activité que tu ne voudras plus lâcher après. Tu trouveras d’ailleurs cette planche en set dans notre catégorie dédiée. Les avantages d’un paddle gonflable sont son accessibilité, sa facilité de rangement et son confort. Effectivement, tu n’auras aucun mal à transporter ce type de planches puisqu’elles sont gonflables. Elles s’adressent principalement à ceux qui visent le SUP comme un loisir à la fois cool et actif ou qui débutent complètement. Choisis un modèle plutôt arrondi au bout comme le Paddle Freedom si tu es débutant. Les paddles arrondis vers l’avant sont parfaits pour les balades et résistes également bien aux vagues. Choisis le Paddle Liberty Palm ou le Paddle Liberty Stripe si tu as déjà un peu d’expérience. En effet, les paddles pointus vers l’avant sont typiquement des paddles de randonnées. Ils ont une bonne stabilité mais prennent également plus de vitesse.

Une fois que tu seras mordu par cette activité et que tu l’envisageras comme un sport, tu pourras opter pour un paddle en dur. Cela t’ouvrira une nouvelle voie pour des aventures musclées. Il faudra évidemment bien t’équiper au préalable. D’un bon leash à la pagaie, tout a son importance et rien ne doit être pris à la légère. Les planches en dur présentent aussi des avantages non-négligeables différents de leurs homologues gonflables comme une glisse améliorée incontestable. Il te sera donc conseillé d’avoir un peu pratiqué l’activité avant d’opter pour ce type de paddle, à moins que l’essence du SUP ne coule dans tes veines.

Types de paddles

Les bienfaits du Paddle

Le Paddle est une activité qui apporte beaucoup de chose, que ce soit physiquement comme mentalement. Effectivement, ton corps va faire travailler l’ensemble de l’axe épaules-cuisses. Ainsi les bras et les abdos seront bien sollicités sans que cela soit insupportable. Il ne faut pas non plus oublier que le SUP permet de peaufiner son équilibre et représente un vrai entraînement à ce niveau-là. Se tenir droit, pagaie en main, est un exercice qui deviendra vite naturel et ton dos aura même l’occasion te dire merci. Tu pourras d’ailleurs travailler en toute sérénité en t’appuyant sur le leash, cette attache pratique qui te relie directement à ta planche de Paddle via la jambe. Comme on est sympa sur Crazyprices.ch, nous avons, entre autres, des F2 dans notre sélection. Le leash te permet de ne pas perdre ta planche en cas de chute et certains peuvent même être rattachés à ta pagaie.

Pour l’hygiène mentale, le SUP est une activité de premier ordre. Ce sentiment de liberté, une fois sur ton paddle, est tout simplement grisant. Tu glisses sur l’eau, à ton rythme, tout en t’évadant d’un quotidien parfois difficile. Ainsi libérateur, le SUP donne parfois l’envie de se poser sur sa planche et se laisser porter. Rien ne t’interdit d’ailleurs de t’asseoir en installant, un siège. Par exemple, si tu as un Paddle Freedom, un petit siège F2 sera l’accessoire parfait pour poursuivre l’évasion, au calme. Se retrouver avec soi-même est souvent salvateur et vivre une telle aventure dans ces conditions est généralement une bonne idée.

Stand Up Paddle eau

Une activité polyvalente

Ce qui est extraordinaire avec le Stand Up Paddle, c’est que tu peux en faire en poursuivant plusieurs objectifs et qu’il répondra toujours présent. Tu peux faire le choix du loisir et te laisser ainsi porter agréablement au gré du vent et de tes envies ou alors de passer à l’attaque et en faire de manière plus sportive.

Véritable activité à partager, rien ne t’empêche de proposer à ta famille ou des amis de t’accompagner pour passer un moment vraiment cool à plusieurs. Comme les anciens, tu pourras partir en exploration ou juste naviguer. C’est un peu comme si tu faisais une randonnée mais sur l’eau, fièrement debout sur ta planche. Il n’y a pas vraiment d’âge pour le Stand Up Paddle, à condition de trouver l’équipement qui te convient. Sur Crazyprices.ch, tu trouveras de nombreux sets Paddle F2 gonflables étudiés pour pouvoir attaquer tout de suite. D’ailleurs dans ce genre de set, tu apprécieras retrouver ce qui fait la survie de ta planche, c’est-à-dire, une pagaie, une pompe, un kit de réparation et un sac à dos pour transporter tout ça. Qui dit survie de ta planche, dit de longues heures à profiter d’une belle sortie en SUP.

Sport à part entière rattaché au milieu du surf, le SUP mettra ton corps à l’épreuve une fois sur ton paddle. Effectivement, pourquoi pas ne pas partir dans une petite course et devenir un véritable champion de vitesse et d’endurance ? Sur Crazyprices.ch, nous serons fiers de porter tes couleurs en te proposant toujours ce qu’il se fait de mieux dans le domaine. Savoir se dépasser est aussi l’un des crédos du Stand Up Paddle si tu choisis de le pratiquer comme sport. S’il s’avère demander de nombreux efforts, il fait aussi preuve d’une générosité sans précédent en te mesurant aux autres comme en te retrouvant face à toi-même.

Alors prêt pour l’aventure Stand Up Paddle ?

Le SUP est donc une activité qui répond à de nombreuses demandes et de nombreux besoins physiques. Elle saura te contenter et t’offrira des moments tout simplement inoubliables. Alors tu sais ce qu’il te reste à faire, prendre une bonne pagaie F2 spécialement conçue pour le SUP et voguer vers le loisir, l’aventure et le dépassement de soi. En tout cas sur Crazyprices.ch, nous sommes prêts alors n’hésite pas et jette-toi à l’eau en tentant fièrement le Stand Up Paddle.

Stand Up Paddle soleil

Commentaires

Laisse un commentaire