Comment s'habiller pour le ski de fond ?

Ecrit par: La Princesse des neiges Catégorie: Nos conseils produits Date: Commentaires: 0 Vus: 4456

Le secret pour une sortie de ski de fond réussie ? Des vêtements adaptés !

Maintenant que tu as choisi tes chaussures et tes skis de fonds avec l’aide de notre cher Canadien (jette un petit coup d’œil à ses précieux conseils juste ), attaquons-nous aux vêtements.

Que tu sois un amateur du ski de fond, un novice dans cette pratique ou un vrai expert, il te faut l’équipement adapté. Mais pas facile de faire le bon choix dans les énormes rayons d’habits chez CrazyPrices ou sur notre site internet, n’est-ce pas ? C’est un choix qui peut sembler complexe, mais qui t’aidera à prendre énormément de plaisir sur les terrains enneigés.

Etant donné que le ski de fond est une activité physique qui demande beaucoup (ou assez) d’efforts, ton corps produira énormément de chaleur, malgré les températures basses. Ce n’est donc pas avec un ensemble de ski que tu t’y sentiras à l’aise ! Donc quels vêtements sont adaptés pour le ski de fond ? Suis les conseils ci-après pour t’amuser au maximum lors de ta sortie en skis de fond.  

bannière ski de fond

Pour une journée dans la joie et la bonne humeur, il te faut une bonne superposition des couches. Mais pas n’importe quelles couches ! La règle d’or pour toute activité sportive, en particulier celles qui demandent des efforts physiques intenses: les couches techniques qui t’éviteront de rester humide pendant et après ton activité. Tu les combineras en fonction des conditions météorologiques et de ta perception du froid.

Privilégie la superposition de plusieurs vêtements fins au lieu d’une couche épaisse telle qu’une veste de ski. Si tu as trop chaud, tu peux facilement enlever une couche sans qu’elle ne t’encombre et ne prenne trop de place. Les vêtements techniques sont de plus en plus performants et permettent une évacuation rapide de la transpiration tout en te protégeant du froid.

Pour la plupart du temps, le mieux est de favoriser le système des 3-couches. Si tu as vite chaud ou que les températures sont plus douces, tu peux aussi en mettre que 2.

vêtement ski de fond randonnée

Découvre ces fameuses couches l’une après l’autre ainsi que les vêtements parfaits pour le ski de fond !

 

La première couche

Souvent négligée, mais pourtant c’est la couche la plus importante. Elle te permettra d’évacuer efficacement la transpiration afin que tu ne restes pas humide après l’effort. Rien de plus désagréable que la sensation de froid lors de ta session de ski de fond. Donc, pour cette première couche, privilégie un sous-vêtement technique et bannis le coton qui lui n’évacue pas du tout la transpiration ! Tu as le choix entre un sous-vêtement synthétique, en laine de mérinos ou un mélange des deux pour un sous-vêtement qui sèchera très rapidement.

Choisis-le en fonction de la température qu’il fait et de ta perception du froid. Il doit être moulant pour favoriser le transfert de la transpiration à travers les autres couches.

Tu trouveras tout ce qu’il te faut sur notre site internet, que ce soit pour le haut du corps ou le bas, pour hommes ou pour femmes.

vêtement thermiques ski de fond

La deuxième couche

Le rôle de la deuxième couche est d’isoler. Que ce soit une veste polaire technique ou un pull à demi-zip, il te faudra un vêtement qui évacuera rapidement la transpiration tout en t’offrant la chaleur nécessaire. Pour le ski de fond, je te conseille d’opter pour un vêtement assez léger, vu que tu risques de faire beaucoup d’efforts. Le Beaver de la marque X-Bionic en serait le parfait exemple !

vêtement veste x-bionic ski de fond

La troisième couche

Celle-ci te permettra d’être protégé des conditions météorologiques, en particulier du vent. Là aussi, privilégie une veste légère et respirante. Pour le ski de fond, je ne te conseille pas forcément une veste imperméable pour éviter que tu ne finisses trempé après l’effort. Opte plutôt pour uncoupe-vent qui lui sera beaucoup plus respirant. Tu trouveras sur notre site ou dans notre magasin des vestes parfaitement adaptées à la pratique du ski de fond, telles que la Spherewind de X-Bionic ou encore la Mito de la marque Briko. Et pourquoi pas un gilet ?

Pour plus de choix, rendez-vous dans notre rubrique ski de fond !

L’avantage avec ces vestes, c’est qu’elles sont coupe-vent sur le devant tandis qu’à l’arrière, elles évacuent très rapidement la transpiration.

veste rouge ski de fond

Bon, le haut c’est bon, on est équipé. Mais qu’en-est-il du pantalon ?

Tout d’abord, tu peux enfiler un sous-vêtement technique léger. Mais ce n’est pas un must, tout dépend de tes perceptions ainsi que du temps qu’il fait lors de ta journée de ski de fond.

Ensuite, c’est comme pour le haut du corps. Ça ne sert à rien de mettre un pantalon trop chaud, tu vas suffoquer de chaleur lors des efforts. Privilégie un pantalon technique qui est coupe-vent à l’avant et respirant à l’arrière. Voici deux modèles que l’on adore pour le ski de fond: le Cross Country de X-Bionic ou encore le Mito Bib de Briko.

Tu peux aussi choisir un legging rembourré, si tu décides de faire une séance de ski de fond intense.

pantalon ski de fond randonnée

Et pour les adeptes au ski de fond, il existe aussi des combinaisons une-pièce. Si tu te dépêches, tu en trouveras dans notre magasin au Bry ! ;) 

bannière vêtement de ski de fond

N’oublie pas de protéger les extrémités ! Il te faudra donc aussi des gants, en fonction de la météo. Soit tu optes pour un modèle coupe-vent comme les Basic Winter Tracker de la marque Hestra ou alors pour des gants plus fins, tels que les Connect Stretch de Marmot.

Prévoie aussi un bonnet léger comme le Dy Hat Xc Country de Briko. Tu savais ça ? L’être humain perd jusqu’à 30% de la chaleur corporelle par la tête. Le bonnet est donc un indispensable pour les grands froids !

bandeau gant hiver ski de fond

Et le cou alors ?

Si tu décides de t’aventurer en ski de fond par temps glacial, je te conseille d’emporter avec toi un tour de cou ou une cagoule. Là aussi, un large choix s’offre à toi: tour de cou fin, doublé de polaire, masque, cagoule basique, cagoule coupe-vent… Enfin bref, tu trouveras de toute façon ton bonheur sur notre site !

Pense aussi à mettre des lunettes de soleil ou un masque de ski pour éviter que les rayons de soleil n’abîment tes yeux et ne t’éblouissent.

Prêt(e) à chausser les chaussures de ski de fond ? Pas tout à fait, il manque un petit accessoire pratique. Grâce à lui, tu pourras facilement t’hydrater lors de ton activité. Oui, il s’agit bien d’un porte-gourde ! Il te permettra d’emmener avec toi de quoi t’hydrater, une ou deux barres énergétiques ainsi que ton téléphone.

Désormais, il ne manque plus que les chaussures et les skis de fond, et surtout, de la neige !

ski de fond gruyères crazyprices

Si tu n’as pas trouvé ton bonheur sur notre site, je t’invite à nous rendre visite dans notre magasin au Bry, tu y trouveras certainement ce qu’il te faut.

Maintenant tu es parfaitement équipé(e) pour le ski de fond ! Mais ce n'est pas ton truc ?

bannière blog ski de fond crazyprices

Commentaires

Laisse un commentaire