Comment commencer le yoga fitness ? – CrazyPrices.ch

Ecrit par: Crazy'Blog Catégorie: TOP Articles Date: Commentaires: 0 Vus: 197

Augmente ton bien-être grâce à cette activité à la mode : Le yoga

Yoga image intro

Comment commencer le yoga fitness ?

GUIDE POUR COMMENCER LE YOGA

Qu’est-ce que le yoga ?
Commencer le yoga
Les équipements recommandés pour commencer le yoga

Aujourd’hui, commençons par une devinette ! Si nous te demandons quel est le point commun entre une grenouille, un chien tête en bas et une montagne, que nous réponds-tu ? Le yoga bien entendu !! En effet, il y a peu de sports qui t’encouragent à la fois à chanter la tête en bas, à respirer en émettant un bruit de roulis de vagues, ou à sourire lorsque tes hanches se rapprochent du sol. Un sport ancestral et terriblement à la mode, une discipline qui nourrit le corps, l’esprit, les muscles et les émotions. En bref, si tu souhaites commencer le yoga, et te demandes si cela est bien pour toi, la Crazy Tribe te guide dans cette initiation.

Qu’est-ce que le yoga ? 

Le yoga est une discipline ancestrale, qui peut se pratiquer de différentes manières et qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Pour te mettre à la page et ne pas passer pour celui qui n’y connait rien, les postures physiques sont appelées des asanas et les pratiques respiratoires des pranayamas. Le yoga fait également appel à la méditation ainsi qu’à la relaxation profonde. Complet, on te l’avait bien dit ! A l’origine il s’agit d’une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le 3ème millénaire avant J.C. Depuis...il a été intégré et mis en pratique en Occident. Bref, il est partout !

Pourquoi donc le yoga et le yoga fitness sont omniprésents, et pas uniquement chez les femmes contrairement à certaines idées reçues ? Parce qu’il a des effets considérables sur la réduction du stress, la qualité du sommeil, la capacité d’attention et le bien-être général. Sur le plan physique, il agit sur le souffle, l’endurance, la force, la souplesse, entre autres ! Mais ça n’est pas tout ! Il peut être pratiqué partout ou presque. Que ce soit à la maison, en plein nature, seul ou en groupe, un simple tapis de yoga et ton horizon intérieur n’en sera que grandement élargi.

Yoga image article 01

Commencer le yoga

Pourquoi commencer le yoga alors que tu fais déjà une foule d’activités ? Pour la simple et bonne raison que le yoga est en réalité un excellent complément à toutes les autres. Le yoga permet de toucher à des zones musculaires profondes non utilisées au quotidien. Le yoga renforce également le système entier, il est donc bon de se remémorer que les différentes pratiques sportives ne s’excluent pas, au contraire, elles se complètent. Prendre conscience de son corps peut te donner des ailes et enrichir ton répertoire de mouvements une fois sur la planche, le vélo ou accroché à une corde.

La meilleure manière de voir le yoga est de réaliser qu’il s’agit d’une pause salutaire au beau milieu de vies à 1000 km/h. Alors hop, au yoga... !

Quel type de yoga choisir ? Il y a le yoga qui détend et celui qui tonifie, le yoga plus centré sur la respiration et la méditation, celui qui renforce avant tout la force et la souplesse, ou encore les écoles alternant des positions statiques et celles qui vous entrainent dans un mouvement quasiment continu. Voici 6 types de yoga qui pourraient te plaire :

  • Le Hatha Yoga est le yoga traditionnel. Toutes les positions ont pour but de préparer le corps à la méditation, il est indiqué pour toi qui débute.
  • Le Iyengar Yoga fait usage de beaucoup de matériel (blocs, ceintures, couvertures, chaises) pour cibler les besoins des différentes physionomies.
  • Le Ashtanga Yoga contient 6 séries qui forment et renforcent le corps, et font rapidement accélérer le pouls.
  • Le Kundalini Yoga propose des mouvements centrés autour de la colonne vertébrale, la posture, le souffle, la méditation et les asanas.
  • Le Vinyasa Yoga dynamise et aligne le corps, propose des séries intenses.
  • Le Yin Yoga promet relaxation et étirements.

Tu trouveras toutes formes de guides, tant dans les livres que sur Internet. Les applications, chaînes yoga YouTube et cours enregistrés ou en direct te donneront une impression de convivialité si tu n’as pas le temps de t’inscrire dans une salle.  L’application Daily yoga, Workout & Fitness est une des applis de yoga les plus téléchargées, elle est disponible en français et propose des postures dites « pour hommes ». MyYogaConnect, appli française, propose des programmes « débutants », « anti-stress », « de salutation au soleil ». Asana Rebel dispose de 13 programmes ajustés à tes objectifs. Et sur YouTube il existe des cours « pour hommes » et leur physionomie en général moins souple et plus costaud.

Yoga image article 02

Les équipements recommandés pour commencer le yoga

Pour la pratique, privilégie des vêtements dans lesquels tu te sentes à l’aise, conçus à cet effet. N’oublie pas que tu vas te retrouver dans des postures pour le moins originales pour certaines, et que la dernière chose dont tu aies envies, c’est d’avoir le ventre trop serré ou le short qui finit sur les mollets. CrazyPrices te recommande la marque les Poulettes ! A la fois fun, tendance et adaptée, les Poulettes propose des brassières, des shorts, des leggings, tous colorés et originaux.

Ensuite, il te faut absolument le bon tapis de yoga. Il t’offre la sécurité, le confort et une bonne adhérence pour tes mains, tes pieds ou les deux en même temps ! Là encore, la marque les Poulettes voit malin. De haute qualité, leurs tapis de yoga sont en caoutchouc naturel et daim, très doux au contact. Le parfait mariage entre responsabilité, humour, et achat malin. Enfin, un bloc de yoga et une ceinture pourront être utiles, selon le yoga pratiqué. Éventuellement, prend une couverture pour ne pas prendre froid pendant la méditation finale.

Namasté.

Yoga image article 03

Commentaires

Laisse un commentaire