Comment choisir son casque de ski ?

Ecrit par: Le Canadien Catégorie: Nos conseils produits Date: Commentaires: 0 Vus: 2992

Protège ta tête de la meilleure des façons grâce à cet article !

Tu aimes les sensations et les expériences uniques que tu vis sur les skis ? Tu apprécies carver sur des belles pistes ou profiter de la poudreuse fraîchement tombée ?

Je suis sûr que la réponse est oui ! Alors si tu es, comme nous, amateur de ski ou de snow, tu sais bien à quel point le casque de ski est désormais un élément indispensable de ton équipement de base. En Suisse, environ 90% de adultes et 95% des enfants portent un casque de ski lorsqu’ils sont sur les pistes.

Tu fais partie de quel groupe ?

Si tu es parmi les derniers récalcitrants, lis ce qui suit, cela va sûrement te convaincre. Et si tu es déjà un porteur assidu, tu vas sûrement apprécier l’article pour t’aider lorsque tu devras changer ton casque ou équiper tes enfants.

Lors de la saison 2016-17, environ 2 millions de skieurs ont été recensés sur les pistes suisses. 51'000 d’entre eux se sont blessés. Selon le BPA Suisse, le port du casque diminue les blessures à la tête de plus de 30%.

Bannière casque et protection ski

Léger, coloré, confortable, avec une visière ou non, écouteur MP3 intégré ou pas, le casque est aujourd’hui devenu un accessoire de mode au point d’en oublier parfois son utilité première. Accessoire de sécurité indispensable, le casque permet de minimiser les conséquences d’un accident voir parfois de te sauver la vie !

Toi, tu sais comment c’est fabriqué, un casque de ski ?

Tous les casques (de ski, de grimpe, de vélo, etc.) sont conçus pour protéger ta tête. Lors d’un impact, ils doivent absorber le choc en se déformant, voire en se fissurant ou même en se brisant en plusieurs morceaux.

 

Les casques de ski sont conçus en 2 couches bien distinctes:

  • La coque externe, généralement en ABS ou en Polycarbonate, est rigide et protègera efficacement ta tête contre les chocs et préservera ton casque des griffures et rayures. La coque a aussi la mission de diffuser l’impact sur une plus grande surface.
  • La doublure intérieure est souvent en polystyrène expansé EPS. Elle doit impérativement absorber l’impact et empêcher les traumatismes crâniens. C’est cette partie du casque qui va fortement se déformer et se comprimer pour absorber le choc avant que ta tête ne doive le faire.

Casque ski doublure coque

On parle un peu technique ?

Il existe principalement 2 techniques de fabrication pour la majorité des casques de ski que tu rencontreras :

  • Moulage traditionnel: La coque externe et le remplissage interne sont réunis et collés l’une à l’autre. Ce procédé est le plus couramment utilisé. Il est généralement le moins onéreux et offre une protection efficace.
  • Technique « In Mold » : Cette technologie permet de fusionner la coque et la mousse intérieur lors de la fabrication pour obtenir un casque d’une seule et unique pièce. Cela a pour avantages de réduire le poids du casque et de pouvoir y installer une ventilation active et plus efficace.

bannière choisir son casque ski

  • La taille: Pour trouver la taille parfaite pour ton casque, munis-toi d’un ruban de couturière et mesure ton tour de tête en passant juste en dessus de tes oreilles et tes sourcils. Avec ce résultat, généralement compris entre 50 et 65 cm, tu pourras chercher la bonne taille dans les diverses marques de casque de ski que tu trouveras chez nous.
  • Le poids: Un casque plutôt léger t’offrira plus de confort au fil de la journée et tu auras tendance à oublier que tu le portes.
  • La ventilation: Pour rester au sec et éviter la transpiration, il est important que ton casque soit bien ventilé. Il est préférable de choisir un casque avec une ventilation réglable, cela te permettra de t’adapter à toutes les conditions météo rencontrées.
  • L’hygiène: Certains casques offrent la possibilité de démonter et de laver les doublures et coussinets intérieurs. Tu obtiendras une meilleure hygiène et le port de ton casque sera plus confortable.
  • Système MP3: Tu trouveras chez certaines marques des modèles équipés de caches-oreilles avec haut-parleurs intégrés ou des modèles te permettant de porter confortablement des écouteurs pour rider en musique.

casque de ski movement

Encore quelques conseils…

  • Sois toujours attentif à la conformité de ton nouveau casque. Si tu l’achètes chez nous, tu n’auras pas ce souci, mais ton casque doit absolument répondre à la norme EN1077.
  • Apporte au magasin ton masque de ski et tes lunettes de ski pour tester leur compatibilité avec ton nouveau casque.
  • Teste le casque avec la sangle jugulaire ouverte pour commencer. S’il ne bouge pas quand tu secoues la tête, tu auras choisi la bonne taille.
  • Choisis un casque avec un design et des couleurs qui te plaisent, tu auras plus de plaisir à le porter à chaque fois que tu dévaleras la montagne.

bannière casque ski à toi de jouer

Maintenant que tu es incollable sur les casques de ski, passe au magasin essayer et trouver le modèle parfait pour toi. Cela te fera aussi patienter avant de découvrir notre prochain article de blog CrazyWine

Casque ski sportif

Commentaires

Laisse un commentaire