Comment choisir ses skis de fond ?

Ecrit par: Le Canadien Catégorie: Nos conseils produits Date: Commentaires: 2 Vus: 3991

Le ski de fond c'est ton truc ? Cet article est pour toi !

Pour profiter un maximum des plaisirs des sports d’hiver et progresser au fil de tes sorties tout en gardant un niveau de sécurité élevé, tu vas apprécier l’article qui suis. Tu y trouveras des conseils avisés pour faire le bon choix dans ton matériel de ski.

Avant toute chose et pour satisfaire tous les types de skieurs, il convient de classer les skis en 3 grandes familles.

Pour l’ensemble de ces catégories de skis, il est impératif de prendre en compte plusieurs critères de sélection. Ton style de pratique, tes ambitions, ton poids et ta taille sont notamment très importants. Nous allons ensemble décortiquer chacune de ces catégories pour trouver ensemble le ski parfaitement adapté à toi, tes envies et ta pratique.

bannière skis de fond

Dans le monde du ski de fond, il y a deux grandes catégories de ski, que l’on appelle le style.

En plus du style de ski de fond que tu veux faire, tu devras prendre en compte ta taille et connaître tes objectifs pour faire le bon choix de matériel.

A l’époque, le choix d’une paire de ski se résumait à la longueur de ceux-ci. Aujourd’hui, avec les progrès technologiques et les matériaux utilisés pour leur fabrication, les skis sont devenus plus variés, plus performant et plus adaptés à chaque type d’utilisateur. Grâce à l’utilisation de fibre de verre, de carbone ou de mousse acrylique notamment, les équipements de skis de fond sont devenus plus légers.

 

Le style classique

Le style classique, aussi appelé pas alternatif, se pratique dans des traces parallèles sous forme de pas glissés.  Technique emblématique du ski de fond, elle est inspirée de la marche. Pour faire du classique, idéal pour les balades, tu devras opter pour des skis arqués doté d’un système anti-recul. Pour ce faire, il existe plusieurs systèmes.

  • Ski à écailles 
    ski avec la semelle en forme d’écailles de poisson sous la partie centrale du ski, la zone d’accroche. C’est un compromis parfait entre la glisse et l’accroche. Cependant sur une neige molle, la glisse ne sera pas formidable. A contrario sur une neige gelée et très froide, l’accroche sera nettement amoindrie.
  • Ski à micropores
    la zone d’accroche du ski est semblable à la surface d’un papier de verre. Ski idéal lorsque la neige se situe à aux environs de 0°. Au-delà ou en deçà, la glisse ou respectivement l’accroche ne sera plus optimale.
  • Ski à farter
    Sans nul doute le meilleur ski pour avoir une excellente accroche tout en gardant la meilleure glisse possible. Cela nécessite cependant quelques connaissances en fartage. En fonction de la neige et de la température, il faudra adapter le fart aux conditions du jour. Cela reste le meilleur choix pour celui qui pratique régulièrement

Ski de fond classique atomic

Choisir la taille

Ta taille et ton niveau seront pris en compte pour le choix de la taille de ton ski. Plus le ski est court, plus il sera maniable. Si tu vises le plaisir à la descente, choisis plutôt un ski un peu plus long qui t’offrira plus de stabilité et de portance. Si tu es un compétiteur né, opte pour des skis courts, la chasse au gramme superflu est ouverte.

Taille de ski alpin

Le style Skating

Le skating, appelé également pas de patineur, est une technique qui se rapproche du roller ou du patin à glace. Il se pratique sur des surfaces lisses et relativement dures.

Ce style de ski de fond, apparu nettement plus tard que son homologue classique, offre aux skieurs des sensations de glisse importantes, moins exigeantes techniquement que le classique. Le style Skating permet, après une courte période d’apprentissage, de profiter des joies du ski de fond sans se préoccuper de fartage. Attention, cette technique est physiquement très exigeante et complète.

Avec ce style plus moderne, tu n’as pas besoin de système de retenue (comme du fart ou des écailles) car du fait que tes skis sont toujours « en canard » et non parallèles comme en classique, tu ne reculeras pas.

Ses skis sont facilement reconnaissables grâce à la ligne de conduite creusée dans la semelle du ski sur toute sa longueur. Elle permettra de guider ton ski et t’offrira une excellente stabilité

ski de fond skating atomic

Choisir la taille

Ta taille et ton niveau seront pris en compte pour le choix de la taille de ton ski. Plus le ski est court, plus il sera maniable. Si tu vises le plaisir à la descente, choisis plutôt un ski un peu plus long qui t’offrira plus de stabilité et de portance. Si tu es un compétiteur né, opte pour des skis courts, la chasse au gramme superflu est ouverte.

taille ski fond skating

 

Pour faire le bon choix, il est conseillé de te faire aider par un spécialiste. Chez CrazyPrices, nous avons des vendeurs et vendeuses très compétents dans tous les domaines des sports d’hiver. Viens donc nous rendre visite au magasin. Nous nous ferons un plaisir de te renseigner et t’accompagner dans ton choix de skis. Si tu possèdes déjà des chaussures de skis, prend les directement avec pour que nos spécialistes puissent régler tes skis directement.

De plus, chez CrazyPrices, contrairement à d’autres magasins spécialisés, nous acceptons sans problème de régler tes skis en fonction  de tes nouvelles chaussures, même si tu les as achetées ailleurs. Et si tu veux changer de chaussures de ski, repasse nous voir sur le CrazyBlog dans quelques jours, tu connaîtras tous les secrets pour trouver la perle rare

 

lien ski de randonnée   lien ski alpin

Commentaires

Créé par : Wednesday, March 7, 2018 Ecrit par : Océane Lien du commentaire
Salut Cédric,

Alors si tu te rapportes à notre tableau des tailles, nous te conseillons de prendre des skis de 198 cm.
A bientôt !
Océane
Créé par : Saturday, March 3, 2018 Ecrit par : Cédric Pasquier Lien du commentaire
Madame Messieurs

quel taille faut prendre pour 1 paire de skis de fond sachant que ma taille
Environ 1.76 poids moins de 70kg
Vous remerciant pour vos infos
Avec mes meilleures salutations 91
Montrer 1 - 2 sur 2 éléments

Laisse un commentaire