Comment choisir ses chaussures de ski de rando ?

Ecrit par: Le Canadien Catégorie: Nos conseils produits Date: Commentaires: 2 Vus: 4757

Besoin d'aide pour choisir tes chaussures de ski de rando ?

Le choix d’une chaussure de ski… C’est sacré ! Prends le temps de bien choisir ta chaussure, elle doit t’apporter du confort pour toute la journée, maintenir fermement ton pied et l’articulation de la cheville tout en transmettant au maximum toute ton énergie dans le ski.

Un mauvais choix de chaussure ou un mauvais réglage peut vilainement compromettre ta journée ou ta semaine de ski… Malgré la neige fraîche, le soleil et des supers skis, si tu n’as pas la bonne chaussure, tout est ruiné !

Peu importe le type de ski que tu vas pratiquer, ta chaussure doit parfaitement assurer deux missions:

  • Isoler ton pied du froid et t’offrir du confort pour toute la journée
  • Optimiser la transmission de tes appuis au ski

Avant de trop développer, on va d’abord trancher dans l’immense assortiment que CrazyPrices te propose dans son magasin du Bry ou sur son site internet. Pour y voir plus clair, on divise le tout en 3 grandes catégories :

  • Chaussures de ski alpin
  • Chaussures de ski de randonnée
  • Chaussures de ski de fond

bannière ski de rando crazyprices

Comment connaître ta pointure ?

Une fois que tu as défini le flex qui te correspond le mieux, tu peux passer au choix de la pointure de ta chaussure ! Choix oh combien important pour ton confort et la survie de tes orteils. Idéalement, tu devrais te poser ces deux questions-là:

Quelle largeur pour mon pied:

  • Etroit : 100 mm de coque
  • Moyen : 102 mm de coque
  • Large : 104 mm de coque

Quelle longueur pour mon pied :

  • Elle se calcule en Mondopoint, c’est tout simplement la longueur de ton pied en centimètre.
  • Pour un adulte, il n’est pas nécessaire, voir déconseillé, de choisir une pointure au-dessus. Contrairement aux idées reçues, tu ne seras pas plus confortable. Prends des chaussettes épaisses et choisis juste la bonne taille. Ton pied aura suffisamment de place et sera bien maintenu, chose que ne serait pas le cas si tu prends une taille au-dessus.
  • Pour les enfants en pleine croissance, la problématique est différente, une taille en dessus permettra de skier 2 saisons minimum avec la même paire.

Si tu n’as pas de double-mètre sous la main, jette un œil au tableau ci-dessous, tu trouveras facilement ta taille en Mondopoint :

Chaussure pour Mesdames

tableau pointure ski de rando femme

Chaussures pour Messieurs

tableau pointure ski de rando homme

Chaussures pour enfants

tableau pointure ski de rando enfant

CrazyAstuce: Pour connaître rapidement ta pointure Mondopoint, facile, mesure-la chez toi :

comment mesurer sa pointure chaussure ski rando

Pose une feuille de papier au sol en appuyant sa base contre le mur. Place ton pied sur la feuille avec le talon contre le mur. Appuie-toi bien contre le mur. Trace la longueur maximale de ton pied, devant l’orteil le plus long. Répète l’opération avec l’autre pied. Maintenant, ajoute 0.8 cm à la plus grande des mesures obtenues. Tu viens de découvrir ta pointure de chaussures en Mondopoint.

bannière blog ski de randonnée crazyprices

Tu vas découvrir à quoi faire attention en essayant ta chaussure de ski

Comment essayer une chaussure de ski ?

Indépendamment du style de pratique et de la discipline, alpin – rando – fond, tu dois faire attention à certains points pour trouver la bonne chaussure lors de ton essayage au magasin:

  • Le pied doit être parfaitement maintenu. Surtout sur le coup de pied et les talons
  • Les orteils doivent avoir suffisamment d’espace pour pouvoir bouger librement

Le confort dans le magasin doit être absolument total ! Si tu as déjà des points de pression ou des douleurs quand tu es au chaud dans le magasin, cela ne va pas s’arranger une fois sur les pistes, bien au contraire. Prends le temps de trouver un modèle qui t’assure un confort optimal.

CrazyAstuce: Le volume du chausson peut, par tassement, perdre jusqu’à 30% de son volume lors des 10 premiers jours de ski. Choisis pas un modèle qui t’offre trop d’espace d’entrée, le problème pourrait s’accentuer et ton pied « flotterait » dans la chaussure.

Voyons maintenant la marche à suivre pour essayer ta chaussure:

  • Enfile la chaussette avec laquelle tu skies d’habitude
  • Décroche toutes les boucles et chausse ton soulier en position debout
  • Serre les boucles sur le premier ou le deuxième cran, en serrant le strap, tu arriveras mieux fermer les boucles du haut
  • En te tenant droit, chaussures légèrement serrées, tes orteils doivent juste pouvoir effleurer le bout du chausson. Si tu ne touches pas du tout, essaie une pointure en dessous.
  • Effectue 3 ou 4 grandes flexions en appuyant fermement sur tes tibias.
  • Appuie tes mains sur les genoux pour t’aider à exercer une forte sollicitation sur ta chaussure. Ton talon devrait avoir reculé légèrement dans le chausson et tes orteils ne doivent ainsi plus toucher le bout du chausson.

comment essayer une chaussure à ski

Si c’est le cas, tu es la/le cendrillon du magasin et tu viens de trouver la chaussure à ton pied.

CrazyAstuce: Idéalement viens essayer tes chaussures de ski en fin de journée, avec la fatigue, ton pied aura un peu gonflé et sera plus représentatif pour le volume du chausson.

bannière ski de randonnée

Comme pour les chaussures de ski alpin, l’article a pour but de faire une liste (non exhaustive) des éléments à prendre en compte lors du choix de ta future chaussure de ski de randonnée. Loin de nous l’idée de t’influencer pour un modèle particulier ou une marque, mais avec ces quelques conseils tu auras tout en main pour trouver chaussure à ton pied. (Fallait la trouver celle-là)

Que tu sois un compétiteur chevronné ou un pratiquant décontracté du dimanche matin, le poids de ton matériel est un élément primordial. Passer d’une chaussure de 1.8kg à une nouvelle chaussure de 1.2 kg représente un gain de poids qui peut se calculer en tonnes à la fin de ta randonnée. A chaque foulée, tu déplaceras 600 gramme de moins… Fais le calcul.

 

Description d’une chaussure de ski de rando

légende chaussure ski de rando

1. La semelle

Pour progresser dans tous les terrains, parfois skis sur le dos, les chaussures sont équipées de crampons sur toute la surface de la semelle. Parfois avec la technologie Vibram, cette semelle t’assurera une bonne tenue lors des marches sur les arêtes neigeuses ou en rocher.

 
2. Les inserts

Toutes les chaussures récentes en sont équipées. Petites pièces métalliques te permettant de chausser une fixation « Low-Tech » de type Dynafit ou autres. Gain de poids et de confort d’utilisation.

 
3. La coque

Hormis le design et la couleur, les coques offrent passablement de différences, notamment dans le flex de la chaussure. Pour connaitre les indices de Flex, remonte un peu dans l’article, c’est le même tableau que pour les chaussures de pistes. Certaines marques développent des designs de coque spécialement conçus pour une bonne pénétration dans la neige ou pour éviter que celle-ci ne s’accumule sur la chaussure.

 
4. Les boucles

1, 2, 3 ou 4 boucles, le choix est large. Cela va principalement dépendre du profil de skieur que tu es ainsi que de la rigidité que tu recherches.

 
5. Le collier

Parfois dans d’autres matériaux que la coque, en carbone notamment, le collier doit être suffisamment souple et bien dégagé pour t’offrir un grand débattement à la montée tout en étant le plus rigide possible une fois passé en mode descente.

 

6. Le Strap

Bande velcro sur le haut de la chaussure, il maintien bien le contact entre le chausson et le tibia. Permet une bonne transmission des appuis. Cependant, pour les coureurs exigeants qui chassent les grammes, le strap est souvent considéré comme lourd et encombrant.

 
7. Le chausson

Souvent plus mince et moins chaud que les chaussons de pistes, il doit offrir un grand confort et une respirabilité très importante. Tu transpireras certainement à la montée (sinon tu devrais accélérer un peu), il est donc primordial que ton chausson permette à l’humidité de sortir pour ne pas que tu nages dans tes chaussures dès la première montée. Selon les marques, il peut être de différentes formes, à languette ou en portefeuille par exemple, à lacets ou non. Une question de confort personnel, à toi de juger. Tout comme son homologue alpin, le chausson de randonnée est souvent thermoformable. Tu obtiendras ainsi un ajustement parfaitement adapté à la morphologie de ton pied.

 
8. Le système de verrouillage

Elément très important pour une chaussure de randonnée. Prend le temps d’examiner minutieusement le système de verrouillage pour le passage en mode descente. Rivalisant d’ingéniosité et de brevet, chaque marque a développé ses particularités. Dans tous les cas, sois attentif à l’ergonomie du système. N’hésite pas à mettre des gros gants pour le manipuler. Avec de la neige, du vent, le froid et la fatigue, ça se passe toujours un peu moins bien qu’au magasin ! Le verrou doit t’offrir un passage monté / descente simple et en un seul geste.

Quel type de skieur es-tu ?

Plutôt collant-pipette, randonneur paresseux, Freerider chevelu qui veut faire que de la descente ou explorateur du grand nord ?

Pour te faciliter la tâche, on va classer les différents profils de skieurs en 4 catégories. 4 types de skieurs qui ne placent pas le curseur à la même place concernant le compromis montée / descente. Tu y verras tout de suite un peu plus clair.

 

Pour commencer, il y a Monsieur et Madame tout le monde…

Le skieur polyvalent :

Tu souhaites passer partout, dans toutes les conditions de neige. Tu apprécies les petites montées nocturnes pour manger une fondue à la buvette autant que les longues sorties sur deux ou trois jours. Tu choisiras alors une chaussure plutôt légère avec 2 ou 3 boucles.

Environ 50 % montée / 50 % descente

chaussures ski de rando dynafit

 

Ensuite, le sportif un peu paresseux…

Le skieur freeride :

Un peu flemmard, tu cherches surtout à dévaler les pentes vierges et des couloirs raides. Tu ne prévois pas de longues sorties mais plutôt des approches de faibles dénivelés positifs. Tu vas t’orienter vers un modèle de chaussure avec un collier assez haut et plus rigide, donc par conséquent, un peu plus lourd. Un flex élevé et 4 boucles plus le strap, tu auras des chaussures parfaites pour attaquer la pente.

Environ 25 % montée / 75 % descente

chaussure ski de rando movement

 

Après, l’ambitieux…

Le skieur expert :

Tu aimes l’effort physique, transpirer à la montée et avaler du dénivelé ne te fais pas peur. Tu apprécies les longues sorties vallonnées. Parfois, tu fais quelques courses, mais tu n’es pas prêt à sacrifier tout le plaisir de la descente pour autant. Tu te reconnais, regarde alors dans le rayon des chaussures légères à 1 ou 2 boucles. Chaussure fine et technique, pourquoi pas avec un collier carbone, tu vas t’en sortir avec une chaussure qui tourne autour d’un kilo.

Environ 75 % montée / 25 % descente

chaussure ski de rando homme dynafit

 

Et pour conclure, le ravagé du chrono…

Le skieur compétiteur :

Tu cherches la légèreté avant tout, ta seule limite dans ta quête est d’ordre financière et tu n’es pas trop regardant sur les sensations à la descente ? Alors tu connais déjà les modèles super-légers et axés sur la compétition. Construction tout en carbone, mono-boucle, un chausson plus fin et non thermoformable. Si tu as des cuisses en aciers et un sens de l’équilibre bien développé, voilà le type de chaussure que tu porteras pour ta prochaine Patrouille des Glaciers au mois d’avril prochain.

Environ 95 % montée / 5 % descente

Pour le choix de la taille et les techniques d’essayage, remonte un peu tu retrouveras les mêmes conseils que pour les chaussures type alpin. Observe bien le débattement que la chaussure t’offrira, et le confort que tu auras dans les deux modes de ski, montée et descente.

 

bannière ski de fond crazyprices bannière ski de fond crazyprices

Commentaires

Créé par : Tuesday, December 5, 2017 Ecrit par : Océane Lien du commentaire
Salut Thierry,
Pour utiliser au mieux nos conseils, je te conseille de passer à notre magasin, au Bry, pour essayer différentes chaussures de ski de rando et trouver celles qui te conviennent au mieux !
A bientôt !
Océane
Créé par : Tuesday, December 5, 2017 Ecrit par : Thierry Ramu Lien du commentaire
Comment essayer une chaussure de ski de randonnée dans votre magasin en ligne
Cordialement Thierry Ramu
Montrer 1 - 2 sur 2 éléments

Laisse un commentaire