Comment choisir ses chaussures de ski de fond ?

Ecrit par: Le Canadien Catégorie: Nos conseils produits Date: Commentaires: 0 Vus: 1059

Besoin d'aide pour choisir tes chaussures de ski de fond ?

Le choix d’une chaussure de ski… C’est sacré ! Prends le temps de bien choisir ta chaussure, elle doit t’apporter du confort pour toute la journée, maintenir fermement ton pied et l’articulation de la cheville tout en transmettant au maximum toute ton énergie dans le ski.

Un mauvais choix de chaussure ou un mauvais réglage peut vilainement compromettre ta journée ou ta semaine de ski… Malgré la neige fraîche, le soleil et des supers skis, si tu n’as pas la bonne chaussure, tout est ruiné !

Peu importe le type de ski que tu vas pratiquer, ta chaussure doit parfaitement assurer deux missions:

  • Isoler ton pied du froid et t’offrir du confort pour toute la journée
  • Optimiser la transmission de tes appuis au ski

Avant de trop développer, on va d’abord trancher dans l’immense assortiment que CrazyPrices te propose dans son magasin du Bry ou sur son site internet. Pour y voir plus clair, on divise le tout en 3 grandes catégories :

  • Chaussures de ski alpin
  • Chaussures de ski de randonnée
  • Chaussures de ski de fond

 

Comment connaître ta pointure ?

Une fois que tu as défini le flex qui te correspond le mieux, tu peux passer au choix de la pointure de ta chaussure ! Choix oh combien important pour ton confort et la survie de tes orteils. Idéalement, tu devrais te poser ces deux questions-là:

Quelle largeur pour mon pied:

  • Etroit : 100 mm de coque
  • Moyen : 102 mm de coque
  • Large : 104 mm de coque

Quelle longueur pour mon pied :

  • Elle se calcule en Mondopoint, c’est tout simplement la longueur de ton pied en centimètre.
  • Pour un adulte, il n’est pas nécessaire, voir déconseillé, de choisir une pointure au-dessus. Contrairement aux idées reçues, tu ne seras pas plus confortable. Prends des chaussettes épaisses et choisis juste la bonne taille. Ton pied aura suffisamment de place et sera bien maintenu, chose que ne serait pas le cas si tu prends une taille au-dessus.
  • Pour les enfants en pleine croissance, la problématique est différente, une taille en dessus permettra de skier 2 saisons minimum avec la même paire.

Si tu n’as pas de double-mètre sous la main, jette un œil au tableau ci-dessous, tu trouveras facilement ta taille en Mondopoint :

Chaussure pour Mesdames

Chaussures pour Messieurs

Chaussures pour enfants

CrazyAstuce: Pour connaître rapidement ta pointure Mondopoint, facile, mesure-la chez toi :

Pose une feuille de papier au sol en appuyant sa base contre le mur. Place ton pied sur la feuille avec le talon contre le mur. Appuie-toi bien contre le mur. Trace la longueur maximale de ton pied, devant l’orteil le plus long. Répète l’opération avec l’autre pied. Maintenant, ajoute 0.8 cm à la plus grande des mesures obtenues. Tu viens de découvrir ta pointure de chaussures en Mondopoint.

Tu vas découvrir à quoi faire attention en essayant ta chaussure de ski

Comment essayer une chaussure de ski ?

Indépendamment du style de pratique et de la discipline, alpin – rando – fond, tu dois faire attention à certains points pour trouver la bonne chaussure lors de ton essayage au magasin:

  • Le pied doit être parfaitement maintenu. Surtout sur le coup de pied et les talons
  • Les orteils doivent avoir suffisamment d’espace pour pouvoir bouger librement

Le confort dans le magasin doit être absolument total ! Si tu as déjà des points de pression ou des douleurs quand tu es au chaud dans le magasin, cela ne va pas s’arranger une fois sur les pistes, bien au contraire. Prends le temps de trouver un modèle qui t’assure un confort optimal.

CrazyAstuce: Le volume du chausson peut, par tassement, perdre jusqu’à 30% de son volume lors des 10 premiers jours de ski. Choisis pas un modèle qui t’offre trop d’espace d’entrée, le problème pourrait s’accentuer et ton pied « flotterait » dans la chaussure.

Voyons maintenant la marche à suivre pour essayer ta chaussure:

  • Enfile la chaussette avec laquelle tu skies d’habitude
  • Décroche toutes les boucles et chausse ton soulier en position debout
  • Serre les boucles sur le premier ou le deuxième cran, en serrant le strap, tu arriveras mieux fermer les boucles du haut
  • En te tenant droit, chaussures légèrement serrées, tes orteils doivent juste pouvoir effleurer le bout du chausson. Si tu ne touches pas du tout, essaie une pointure en dessous.
  • Effectue 3 ou 4 grandes flexions en appuyant fermement sur tes tibias.
  • Appuie tes mains sur les genoux pour t’aider à exercer une forte sollicitation sur ta chaussure. Ton talon devrait avoir reculé légèrement dans le chausson et tes orteils ne doivent ainsi plus toucher le bout du chausson.

04_Comment_Choisir_Ses_Chaussures_De_Ski

Si c’est le cas, tu es la/le cendrillon du magasin et tu viens de trouver la chaussure à ton pied.

CrazyAstuce: Idéalement viens essayer tes chaussures de ski en fin de journée, avec la fatigue, ton pied aura un peu gonflé et sera plus représentatif pour le volume du chausson.

Bandeau_Separation_Titre_Ski_Alpin.jpg

Cette année c’est décidé, dès que la neige sera tombée, tu te mettras au ski de fond. Excellent choix. Sport parmi les plus complets au niveau musculaire et gagnant en popularité chaque saison, le ski de fond propose deux styles de pratique bien définis :

  • Le style Classique
  • Le style Skating

Pour l’achat de tes chaussures de fond, je ne vais rien t’apprendre, il faut prendre le temps de faire une séance d’essayage. Chausse plusieurs modèles différents et compare les points de frottements, le confort, la légèreté. Prend en compte ton niveau technique et choisis une chaussure adaptée à ton niveau. Une chaussure trop basique pourrait te décevoir et limiter ta progression, au contraire une chaussure trop technique pourrait amoindrir tes sensations et altérer ton plaisir dans la pratique de ton sport favori.

 Pour une chaussure du style classique, sois attentif aux points suivants :

  • Chaussure à « tige basse », elle est dotée d’une semelle souple pour permettre au pied un déroulement optimal tout en assurant un maintien latéral important. L’absence de collier rigide, au niveau de la cheville, offre une excellente liberté de mouvement à la cheville. 

 Pour une chaussure de skating, observe ce qui suit :

  • Chaussure avec une tige plus haute, elle est plus rigide et assure un excellent maintien de la cheville. Pour optimiser le contact ski-neige et dynamiser la phase de poussée, la chaussure de skating est équipée d’un collier rigide au-dessus de la cheville. Celui-ci augmente aussi la stabilité de la chaussure en phase de glisse.

D’une manière générale, les chaussures axées sur la performance et la compétition seront plus légères et plus rigides (surtout pour le skating) pour offrir un meilleur rapport poids / puissance aux skieurs ambitieux.

N’hésite pas à passer au magasin, tu y trouveras nos experts skis et chaussures. Ils te guideront parmi notre grand assortiment de chaussures de ski. Et si tu veux nous rencontrer prochainement, passe à notre stand du Comptoir Gruérien, on y sera du 27 octobre au 5 novembre 2017.

 

Commentaires

Laisse un commentaire