Comment choisir sa fixation de snowboard ?

Ecrit par: Le Canadien Catégorie: Nos conseils produits Date: Commentaires: 0 Vus: 4893

Quand tu veux acheter ou changer ta fixation de snowboard, pas toujours facile de te retrouver dans le large choix de que l’on te propose dans notre magasin CrazyPrices du Bry.

Notre rayon snowboard est très fourni et comprend notamment des boots de snowboard, des planches de snowboard, des casques de snowboard, des pantalons de snowboard ou encore des pack snowboard incluant la planche et la fixation de snowboard. Bref, nous sommes équipés comme un véritable snowboard shop Burton ! 

Avec ce petit article, on va ensemble faire la synthèse de tout ce que l’on trouve sur internet pour essayer d’y voir un peu plus clair et t’aider lors de l’achat de ton snowboard.

  • Quel type de rider es-tu ? Snowboard Freestyle, Freeride ou Snowboard Alpin ?
  • Quel est ton niveau de snow ?
  • Quelles sensations de glisse cherches-tu ?

Les réponses à ces questions t’aideront lors du choix de tes fixations de snowboard. La fixation a pour but de parfaitement maintenir ton boot sur ta planche et d’y transférer tes appuis et ton énergie. Une fixation rigide t’offrira une réactivité supplémentaire pour la conduite de ton snowboard en Freeride ou en Carving, au contraire, une fixation plus souple permettra une conduite plus décontractée qui absorbera aussi les imprécisions de pilotage ou les réceptions de sauts, si tu es un adepte du freestyle et des snowparks.

 

Bandeau conseil fixation snowboard

 

Pour y voir plus clair, on va déjà trancher les fixations en trois grands groupes. Après cela, on va voir leurs spécificités et constater qu’une seule catégorie couvre, avec brio, presque tous les types de pratiques et tous les niveaux, peu importe que l’on parle de snowboard femme, de snowboard homme ou de snowboard enfants. 

  • La fixation à plaque
  • La fixation à entrée arrière type de « Flow »
  • La fixation à straps (ou à coque)

 Maintenant que l’on a coupé trois parts dans ce gros gâteau, regardons de plus près nos trois catégories différentes !

 

Les fixations à plaque

Ces fixations sont essentiellement utilisées pour le snowboard de type alpin (unidirectionnel), pour les slaloms parallèles, et avec des chaussures très rigides, semblables aux chaussures de ski alpin. Hormis les compétiteurs aguerris, seuls quelques dinosaures qui ont vécu les premières années du snowboard  utilisent encore ces planches de snow les utilisent encore. A l’inverse de fixations de skis alpins, ici tu chausses avec le talon et tu fermes ensuite le levier sur l’avant de ton soulier. 

 

snowboard fixation plaque conseil

 

La fixation type « Flow »

Flow est une marque qui a développé un système de fixation avec un chaussage par entrée arrière de type « Flow ». Le spoiler s’abaisse et relève légèrement le strap pour enfiler le boot par l’arrière.  Cela a pour avantage un chaussage « plus rapide » sans devoir se pencher sur l’avant pour fermer les straps. Malheureusement, les inconvénients sont plus nombreux. La précision du maintien se dégrade au fil des chaussages et déchaussages. Le système est plus volumineux et souvent plus fragile. Enfin, le poids de l’ensemble est considérablement plus lourd qu’une fixation traditionnelle à straps. Certaines mauvaises langues diront que c’est une fixation pour flemmard… Mais ça, ce n’est pas moi qui le dis.

snowboard fixation flow conseil

La fixation à straps

Indiscutablement la fixation la plus répandue. Parfois appelée fixation à coque, c’est LA fixation traditionnelle et éprouvée du marché. Compatible avec pratiquement toutes les boots de snow que tu trouves dans les magasins de matériel de snowboard, tu pourras facilement la régler pour ta snowboard boot indépendamment de ta pointure.

On va maintenant passer en revue certaines parties de cette fixation.

  • Embase : La pièce qui est en contact direct avec la planche. Fixée directement ou disposée autour d’un pad, c’est avec cette plaque de base que tu vas choisir les degrés d’orientation de ta fixation.
  • Le spoiler : Partie arrière de la fixation, là où viendra prendre appui le mollet.  Sur sa base, on trouve souvent un levier de réglages pour l’inclinaison du spoiler.
  • Arceau talon : Facile, c’est là que tu viendras positionner ton talon lors du chaussage.
  • Les straps : Toujours 2 straps, un sur la cheville qui maintient fermement le talon au fond de la fixe. Et un deuxième strap sur les orteils, pour maintenir l’avant du pied. Chacun est muni d’une boucle de réglage rapide ou de ratchets, de sorte à ce que tu puisses ajuster au mieux ton serrage en fonction du confort et du maintien recherchés. Peu importe le boot que tu possèdes, tu pourras facilement le serrer avec les deux straps. Contrairement à la fixation de type « flow », tu auras toujours un serrage optimal

Snowboard fixation straps conseil

Voilà, maintenant que tu as révisé ton lexique spécifique aux fixations, on va pouvoir prendre connaissance de quelques critères qui t’aideront dans ta sélection.

Avec toutes les marques (K2, Rossignol, Wedze, Burton, Flow, etc.) et tous les modèles qui existent, tu te doutes bien qu’il y a une multitude de différences plus ou moins importantes dans toute cette variété de fixations. On va prendre quelques points importants et les développer un peu.

 

Fixation snowboard souple ou rigide

 

Selon la rigidité de te planche surf (comme disent nos amis Français) et ton style de pratique, tu vas pouvoir faire ton choix.

Si tu possèdes un board souple, pour le Freestyle par exemple, tu devras choisir une fixation plutôt souple aussi. Elle te permettra une plus grande marge de manœuvre pour absorber les réceptions de sauts, pardonnera quelques imprécisions de pilotage et sera plus tolérante et polyvalente.

Au contraire, si tu as une planche assez rigide, pour les grandes courbes et la vitesse, type carving ou freeride notamment, choisis une fixation rigide aussi. Tu gagneras en réactivité et précision dans l’enchaînement de tes grands virages. Tu seras mieux maintenu à vitesse élevée également.

Le spoiler et les straps ?

Encore une fois, ça dépend de tes envies. Si tu es un carveur aguerri, regarde que ton spoiler soit assez haut et rigide. Pareil pour le freeride où tu veilleras aussi à ce que les straps soient assez larges pour limiter l’intrusion de neige.

A l’inverse, si tu aimes passer tes journées au park et que souhaites te contorsionner dans tous les sens, choisis une fixation qui regroupe les critères suivant : spoiler bas, straps étroit et construction souple. Avec cet équilibre-là, tu vas pouvoir envoyer du lourd.

Orientation des fixations sur ta planche

Pour une pratique plutôt typée freestyle et pour une meilleure ergonomie des genoux, tu peux t’orienter vers un positionnement style « canard » avec les deux pieds ouvrant vers l’extérieur. Au début, tu peux mettre le pied avant à +15° et le pied arrière à -5°. Une fois que tu auras pris l’habitude du style canard et si tu veux progresser en freestyle, hésite pas à les mettre à +15° / -15°. Cela te permettra d’avoir un positionnement symétrique et de pouvoir envoyer des tricks en normal ou en switch sans plus distinguer le nose ou le tail de ta planche.

Si le freeride ou le carving t’attire plus que de faire le zigoto sur les pipes, inspire-toi alors du positionnement que l’on retrouve sur les snowboards alpins (avec des fixations à plaques). Ici les deux pieds sont orientés vers l’avant dans le sens de la descente, typé pour l’attaque. Avec le pied avant à +15° minimum, règle ton pied arrière à environ +5°. Mais, selon ton ressenti, il n’est pas rare que tu doives t’arrêter une fois ou deux pour modifier l’angle afin de trouver le réglage parfait pour que tu puisses t’éclater au maximum.

Chez nous, tu peux même acheter ta planche de snowboard Burton Black ou Flow dans un autre snowboard shop, trouver un snowboard d’occasion ou récupérer un snowboard pas cher et nous te monterons gratuitement la nouvelle fixation que tu auras acheté chez nous. 

Conseil choix fixation snowboard 

Pour ce qui est de la taille de la fix, il faut la choisir en fonction de la taille de ta chaussure de snow. Pour un ajustement parfait nous te conseillons d’essayer ta fix avec tes boots pour faire le bon choix de taille.

Voilà, maintenant que tu as tout lu et que tu sais tout sur les fixations de snowboard (j’espère que c’est le cas), tu peux venir nous rendre visite au magasin CrazyPrices du Bry pour trouver la fixation idéale adaptée à ta pratique. Notre large assortiment te propose des fixations réputées dans ce domaine, telles que les Burton, Salomon, Nitro White, Union, Ride, Drake, Flow Fuse ou encore Nx2 Black. Et tu cherches aussi un nouveau board ? Parfait, alors garde l’œil ouvert, d’ici peu je vais te parler d’une superbe planche… La Capita Saturnia Saturnia

Tu es également à la recherche de l’équipement adéquat pour rider ? Alors découvre aussi les casques, protections dorsales et les différents vêtements qu’il te faudra cet hiver. Nous te proposons des vestes, des pantalons, des gants mais également des chaussettes adaptées. Dans notre boutique en ligne, tu trouves des offres à prix Crazy pour homme, femme et enfant. Une fois que tu es sur la page d’accueil, tu peux te diriger dans ta catégorie favorite. Pour ce qui est du paiement, plusieurs options s’offrent à toi, alors n’attends plus et choisis la fix parfaite !

À partir d’octobre 2018, notre team t’attend dans notre magasin pour ton équipement de sports d’hiver.

A très vite alors ! 

Commentaires

Laisse un commentaire